Tout savoir sur l’assurance maladie

La caisse nationale d’assurance maladie est l’une des branches de la sécurité sociale qui s’occupe de la charge maladie, et des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’objectif de cette caisse est de protéger la santé des assurés dans leur vie personnelle et professionnelle. Cette dernière garantit l’accès aux soins pour tout le monde et met en place des actions de prévention pour la limitation des risques de maladie et la lutte contre les effets du vieillissement de la population. Notez que la caisse à laquelle une personne est rattachée dépend de son statut professionnel.

Quelles sont les couvertures et l’indemnisation de l’assurance maladie

L’assurance maladie propose de rembourser les frais de santé pour tous, et elle permet aux salariés de profiter d’indemnités journalières si l’employé effectue une pause au travail. Elle protège financièrement les personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, et de subvenir à leurs besoins.

L’assurance maladie rembourse les soins en fonction d’un tarif conventionnel défini par la sécurité sociale. Dans la mesure où le ticket modérateur est pris en charge par la complémentaire santé, l’assurance rembourse un certain pourcentage de la dépense de l’assuré. La complémentaire santé est imposable lorsque certaines dépenses de santé ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale.

Quels sont les différents régimes de l’assurance maladie ?

La branche maladie est composée de trois régimes :

• Le régime général, auquel les salariés sont affiliés, les indépendants depuis 2018, les demandeurs d’emploi, et les retraités,
  • Le régime agricole qui concerne à la fois des salariés agricoles et les exploitants agricoles,
  • Les régimes spéciaux qui sont au nombre de 27.
A lire également  Déchéance de l'autorité parentale: Enjeux et conséquences pour les familles

Point sur la carte vitale

La carte vitale est attribuée à toute personne affiliée à une assurance maladie. Elle est nécessaire dans la mesure où elle permet de réaliser la télétransmission lors d’une dépense médicale. Au lieu de disposer d’une feuille de soins, le professionnel de santé grâce à la carte virale transmet à la sécurité sociale de façon instantanée, les informations concernant votre dépense pour que vous puissiez obtenir un remboursement. L’assurance maladie transmet les données à votre mutuelle santé afin qu’elle complète la prise en charge. Dans certains cas, il n’est pas possible d’avancer les frais avec le tiers payant. Si vous présentez votre carte vitale, votre dépense de santé est prise en charge immédiatement.

Tout savoir sur l’attestation d’assurance maladie

C’est un document lié à la carte vitale, et il permet d’attester de l’affiliation à un régime de sécurité sociale. Elle est délivrée au même moment que la carte vitale, l’attestation d’assurance maladie doit être présentée lors de l’embauche ou de la souscription d’une mutuelle santé. Il est possible de recevoir ce document par courrier, et en cas de perte, vous pouvez toujours le télécharger.

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre assurance maladie concernant un remboursement de dépense santé, ou au sujet de vos indemnités journalières, vous pouvez contacter le numéro gratuit 36 46 à condition que vous résidiez en France.