indemnite depart retraite

Questions du jourindemnite depart retraite
Anonymous asked 6 mois ago

Bonjour, je suis assistante dentaire avec plus de 30 ans d’ancienneté. Je vais partir prochainement à la retraite et je m’interroge sur le mode calcul de la prime de départ à la retraite.
L’Article 4-4 de la Convention Collective (concernant le calcul de la prime de départ à la retraite) précise que « La garantie est identique à celle de l\’indemnité de licenciement. Elle est versée au moment du départ en retraite du salarié et dans les mêmes conditions. ».
L’article 4-3 de la Convention Collective des Cabinets dentaires concernant les indemnités de licenciement ajoute que l\’indemnité se calcule comme suit :
– entre deux et quatre ans, 1/10 de mois de salaire par année de présence ;
Pour toute année incomplète, la fraction de l\’indemnité correspondante sera proportionnelle au nombre de mois de présence.
– à partir de quatre ans, un mois de salaire par tranche de quatre ans de présence ou fraction de quatre années supérieures à deux ans.

Or, la loi Macron concernant les indemnités de licenciement étant plus favorable que la Convention collective : 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années puis 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 10 ans, le calcul peut-il s’opérer sur la base de la loi Macron ou reste t-il basé sur l’article 4-3 de la CC dentaire ?