Le ministère du travail agit contre le harcèlement

Augmentation de salaire 2019
30 avril 2019
Grossesse et conditions de travail suivez le guide !
25 mai 2019

Le ministère du travail agit contre le harcèlement

que faire en cas de harcèlement

Le ministère du Travail a édité un guide sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Le document s’adresse aux victimes, aux témoins et aux employeurs. Pédagogique, il décrit et illustre les propos et comportements qui peuvent constituer des faits de harcèlement sexuel au travail. Il propose des solutions concrètes aux multiples questions que se posent les victimes et les témoins de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes, ou les employeurs lorsqu’ils sont confrontés à de telles situations. Il préconise, par exemple, en l’absence de procédure préétablie dans l’entreprise, que victimes et témoins soient encouragés à signaler des faits de harcèlement sexuel auprès de l’interlocuteur de leur choix : leur supérieur hiérarchique, direct ou non, un membre du service RH, le référent harcèlement sexuel, l’employeur en tant que tel, ou un membre de la délégation du personnel du CSE. Et si l’employeur lui-même est le harceleur, il est conseillé de s’orienter directement vers un élu du personnel ou l’inspection du travail.

Le ministère du Travail recommande également, qu’au cours de l’enquête soient adaptées les conditions de travail des personnes impliquées afin qu’elles en n’entrent pas en contact.

vous pouvez consulter le guide en cliquant sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/30645_dicom_-_guide_contre_harce_lement_sexuel_val_v4_bd_ok-2.pdf

Service juridique