SALAIRES N-1 ?!!
24 janvier 2019
Augmentation de salaire 2019
30 avril 2019

Diplôme assistante dentaire : décryptage

formation et diplôme d'assistante dentaire

L’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d’assistant dentaire est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Qu’est-ce-que cela veut dire ?

Depuis le 1er janvier la formation Assistante Dentaire est sous la tutelle du ministère des solidarités, elle est reconnue par un Titre Professionnel de Niveau bac.

Celui-ci est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles mais n’est pas un diplôme d’Etat, donc il n’a pas de numéro de diplôme.

Le nouveau référentiel de formation est sur une de base de 343 heures (329 heures de formation et 14 heures d’évaluation) en centre et 13 unités d’enseignement. Un VADEMECUM a été élaboré à destination des organismes de formation agréés. Il précise les modalités d’évaluation et les différents documents contractuels.

Jusque-là les choses semblent simples.

Ce qui change pour les assistant(e)s dentaire c’est qu’elles doivent être enregistré(e)s dans le répertoire national d’identification des professionnels de santé (ADELI). 

Là ça se complique !

La demande d’inscription se fait en envoyant à l’ARS dont vous dépendez l’imprimé CERFA N° 10906*07 rempli https://bit.ly/2Qby0MY , accompagné de la photocopie de votre diplôme et d’une pièce d’identité.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous êtes en cours de formation, cette inscription à l’ARS devra se faire, par vos soins, dans le mois qui suit la fin de votre formation.
  • Vous avez été qualifié après 2006 il faut vous adresser à la Commission Paritaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de la branche des cabinets dentaires.
  • Vous avez été qualifiées avant 2006 il faut demander votre attestation de qualification auprès de voter organisme de formation.

 

F Maury Secrétaire Fédérale Adjointe