Quel est le rôle d’un médiateur de santé ?

Le médiateur de santé est un créateur de lien qui aide à la réduction des inégalités de santé et sur le territoire où il travaille. Ce professionnel informe, conseille et guide les personnes dans le but de favoriser leur accès aux droits et aux soins. Le médiateur intervient dans le domaine du social, de la justice, de la consommation mais également de la santé pour faciliter le dialogue et rétablir les relations. Pour prétendre à la fonction de médiateur de santé, il faut suivre une formation. Plusieurs organismes proposent des parcours permettant d’obtenir une certification.,

Le médiateur s’adapte

Le médiateur de santé travaille auprès de n’importe quelle personne. Tout le monde peut avoir à un moment donné un souci de santé ou être face à une incompréhension avec un organisme de santé. Une personne retraitée depuis des années ou un jeune adolescent peuvent être confrontés à cette situation. Le médiateur reçoit la demande des personnes qui le sollicitent ou encore qui sont orientés par d’autres établissements. Il peut les rencontrer à domicile ou dans un lieu neutre tel que le banc public ou une permanence par téléphone. La première étape lors des échanges consiste à établir une fiche qui permet de faire le point sur la situation afin de mieux la comprendre.

Le médiateur santé propose un suivi personnalisé

Après l’étape de la prise de contact, le médiateur continue d’assurer le suivi. Il peut par exemple recontacter le patient ou le professionnel de la santé afin de savoir s’il a pu ou non effectuer les démarches et si la situation a progressé. Si vous avez besoin d’aide, l’accompagnement se poursuivra. Le travail mené par le médiateur santé a joué un plus grand pendant la crise sanitaire, même si cette étape complique davantage la communication. Le bénéficiaire fait généralement appel au médiateur pour la résolution d’un problème particulier qui va soulever une problématique plus globale de la santé et requérir un suivi plus long.

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Réduire les inégalités de santé dans les collectivités locales

Dans certaines régions ou villes, on recense un problème d’accessibilité aux soins, surtout pour la population. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi cette inégalité existe. Parmi les informations, on peut citer : un manque d’information, des problèmes de finance et aussi de l’illectronisme qui veut dire l’utilisation des anciens outils au lieu des outils numériques ou de ne pas disposer ou encore que vous ne connaissiez pas les manipuler. La présence d’un médiateur  aide à faire le relais sur le territoire auprès de la population.

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