Que faire lorsque votre avocat ne vous tient pas informé ?

Consulter un avocat signifie que vous avez besoin d’une assistance ou d’une représentation devant la cour et le juge. Il arrive dans certains cas que l’avocat cesse de donner des nouvelles à son client et, il ne l’informe pas de l’avancement de son affaire. Cette situation inconfortable doit être résolue le plus rapidement possible.

Quelles sont les obligations de votre avocat ?

L’avocat doit conseiller et défendre son client. Lorsqu’une procédure judiciaire est en cours, l’avocat prend la défense de son client tout au long de la procédure et bien au-delà. L’avocat doit être fidèle au serment prêté. Il se doit de respecter un code déontologie :

  • L’avocat doit exercer son métier avec dignité,
  • L’avocat doit exercer son métier avec indépendant et conscience,
  • Il doit travailler avec l’humanité et honnêteté.

Les devoirs de l’avocat

Le métier d’avocat est certes un métier de droit, et l’avocat est soumis à certains devoirs. Les devoirs de ce dernier l’engagent à la fois moralement et envers son client. Parmi les devoirs de ce professionnel :

Le secret professionnel

L’avocat est soumis au secret professionnel et, il ne doit en aucun cas révéler le sujet des échanges qu’il a eu avec son client. Tout comme le médecin, il est tenu au secret professionnel. Ce secret représente le socle qui lie l’avocat et ses clients. Cela permet d’établir une relation de confiance.

Le devoir de loyauté

L’avocat à la responsabilité de représenter ses clients et ne peut conseiller d’autres personnes impliquées dans un même cas, car cela peut créer un conflit d’intérêts. L’avocat doit être loyal ce qui l’engage à refuser toute affaire qui peut avoir un quelconque lien avec le secret des informations fournies par son client. Si ce dernier à en sa disposition les informations sur un ancien client pouvant l’aider à en favoriser un nouveau, il doit refuser de prendre en charge le dossier.

Interdiction de rédiger un acte illégal

L’avocat n’a le droit de participer à l’établissement d’un acte malveillant ou frauduleux. Il doit veiller à ce que tous les actes qui lui sont soumis soient légaux et conformes à la loi.

Avoir l’accord de son client

L’avocat doit avoir l’aval de son client pour entrer en contact avec la partie adverse dans le but de trouver un arrangement à l’amiable concernant un conflit avant de se rendre en justice.

Le devoir de défense

L’un des devoirs de l’avocat est de défendre son client contre vent et marrée en dépit des risques qu’il encoure.

Comment relancer son avocat

Lorsque votre avocat ne répond plus à vos messages et ne prends plus vos appels, diverses solutions sont envisageables pour le relancer, à savoir :

  • Se rendre dans son cabinet pour solliciter une audience,
  • Le joindre par téléphone pour connaître l’avancement de votre dossier,
  • Lui faire parvenir un e-mail résumant la situation en lui demandant des comptes.
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il existe des modèles de lettre en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*