Les droits des mineurs en matière de soins de santé : consentement éclairé et autorisation parentale.

Introduction

Les mineurs ont le droit à un traitement médical approprié et à des soins de santé adéquats, y compris leur droit à l’autonomie et à l’autodétermination. Cependant, ils ont également besoin d’un soutien et d’une protection supplémentaires pour assurer leur bien-être. Dans certains cas, les parents ou tuteurs doivent donner leur autorisation ou consentement avant que le patient mineur ne puisse recevoir un traitement spécifique.

Consentement éclairé

Le concept de consentement éclairé est fondamental dans le domaine des soins de santé. Le consentement éclairé demande aux personnes qui reçoivent des soins médicaux qu’elles comprennent ce qui est proposé, ce qui implique le risque et les avantages possibles avant de prendre une décision informée. Dans la plupart des cas, cela signifie que le patient doit être capable de communiquer avec son médecin et doit être suffisamment informé pour prendre une décision éclairée.

Cela se réfère généralement aux adultes, car on suppose que les adultes ont assez d’âge et d’expérience pour prendre une décision informée sur leurs soins médicaux. Cependant, certaines circonstances peuvent nécessiter un consentement éclairé pour les personnes âgées de moins de 18 ans. Par exemple, si un patient mineur souhaite subir une chirurgie plastique non urgente ou si un adolescent souhaite recevoir des contraceptifs oraux sans l’accord parental.

Autorisation parentale

Dans la plupart des États américains, une personne mineure ne peut pas recevoir des soins médicaux sans l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal. Les lois sur l’autorisation parentale varient considérablement d’un État à l’autre et peuvent couvrir toutes sortes de procédures médicales allant du traitement dentaire aux vaccinations en passant par les interventions chirurgicales.

A lire également  La réglementation des activités médicales sur internet : les obligations déontologiques et juridiques.

Bien que certaines lois puissent autoriser les adolescents à obtenir certains types de soins sans autorisation parentale (par exemple, la contraception), la majorité des États exigent que les parents donnent leur accord avant qu’un mineur ne reçoive certains types de soins médicaux. Dans certains cas, un employeur ou un organisme peut fournir une assurance couvrant les frais mais la majorité des frais resteront à charge des parents.

Conclusion

Les droits des mineurs en matière de soins de santé comprennent le droit à un traitement approprié et à des soins admissibles avec l’assurance que leurs intérêts seront correctement protégés par la Loi. Les parents ou tuteurs lorsqu’ils existent doivent donner leur autorisation afin que les patients mineurs puissent recevoir certains types de traitements mais cette règle n’est pas absolue et il existe certaines exceptions.