Quelle formation suivre pour devenir chirurgien ?

Le chirurgien est un médecin exerçant une spécialité très technique. Il réalise des interventions physiques sur des tissus de la peau, corrige des malformations, répare des traumatismes graves, enlève des organes malades, et soigne des infections entre autres.

Description du métier de chirurgien

Le chirurgien est un professionnel qui pratique des opérations chirurgicales sur n’importe quelle partie du corps. Une fois qu’il réalise des examens, il décide avec l’accord de son patient et de ses confrères, s’il faut ou pas opérer. Si la réponse est positive, il décide du mode d’intervention adapté à la situation du patient.

Le chirurgien passe la majeure partie de son temps au bloc opératoire d’un hôpital ou d’une clinique. Au cours de l’intervention chirurgicale qui peut durer des années selon le type d’opération. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé comme les réanimateurs, les anesthésistes, et des infirmières de bloc opératoire. Les actions opératoires nécessitent de la minutie, un sang-froid, une résistance physique et nerveuse hors pair et une habileté manuelle. Après l’opération, c’est le chirurgien qui prescrit les soins secondaires, les médicaments et les traitements au patient opéré. Les primes d’assurances demandées à ce spécialiste sont à la hauteur de ses responsabilités. Le chirurgien contribue à un système d’astreinte pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Les semaines de ce dernier sont très chargées.

Études/formation pour devenir chirurgien

En tant que professionnel de santé, le chirurgien suit toutes les formations et le cursus des études de médecine avant de se spécialiser en chirurgie via un diplôme d’études spécialisées) ce qui augmente ses années d’étude et les poussent à 10 ou 12 ans d’étude au total. Pour intégrer l’armée en tant que médecin militaire après un Bac scientifique à l’école de santé des armées via un concours annuel hautement sélectif. Le cycle d’études est associé aux enseignements médicaux et militaires.

Salaires

Le chirurgien peut au cours de sa carrière gagner entre 5 800 et 11 500 euros brut /mois, auxquels l’on peut ajouter des primes et des indemnités. Les revenus d’un chirurgien sont assez disparates, et varient selon leur statut et le dépassement des honoraires qui leur sont autorisés.

Évolutions de carrière

Il est possible pour le chirurgien de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques complémentaires. Selon votre statut ou le mode de pratique de son métier, ce professionnel de santé peut gérer un service hospitalier, avoir son propre cabinet, ou réaliser des prestations dans des hôpitaux ou cliniques. De nombreux praticiens partagent leurs compétences dans des universités, effectuent des recherches pour l’avancée de la science, mais surtout pour soigner des patients. Le chirurgien peut se rendre en missions humanitaires pour le compte d’une organisation non gouvernementale ou d’un organisme international.

Dans l’exercice de ses fonctions, il peut arriver que le praticien soit confronté à un conflit avec un patient ou sa famille qui peut éventuellement engager des poursuites contre lui. Dans ce cas, de nombreuses solutions s’offrent à lui, mais la plus recommandée est le recours à un avocat spécialisé en droit médical.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*