Coronavirus et enfants

Chris asked 7 mois ago

Bonjour,
Je suis assistante dentaire dans un cabinet dentaire spécialisé en ODF et comme beaucoup notre cabinet est fermé.
J’ai 2 enfants (5 et 9 ans)et je suis maman solo.
Mes enfants risque de reprendre le chemin de l’école à des dates différentes. Je n’ai personne pour me les garder et je n’ est pas les moyens financiers de prendre une nounou.
Ma question est de savoir si je suis en droit de rester cher moi pour garder mes enfants après le 11 mai?
Et aussi suite à un échange difficile avec mon employeur hier, je souhaiterai savoir si à partir du 1 et mai il peut me demander de revenir au cabinet car les arrêts pour enfants ne sont plus renouvelés?
Aussi, peux t’il m’obliger à travailler avec juste une blouse et un masque chir (pour des changements d’arc), il envisage de voir un patient toute les 10 minutes pour des contrôles et 3 patients par heure pour les collages, détartrage, et il souhaite finir ses journées par des dépose dans les cabinet prévu pour les contrôles( pour ces actes nous devrions en plus de notre simple blouse avoir des sur blouse, masque ffp2 et charlotte)
Enfin étant normalement en arrêt jusqu’à la fin du mois, cette semaine il nous a demandé de venir au cabinet de 9h à 19h du lundi au vendredi avec pour lui une pose entre 12h et 14h chose que nous ne faisons pas avec mes collègues.(Je parle de la pause c’est plutôt 1h de pause déjeuner) a-t’il le droit?
Nous faisons du rangement et de l’administratif.
Administratif que je pourrai faire de chez moi.
Nous avons aussi fait venir des patients que nous ne voyons pas pour qu’il vienne chercher des appareils.
je suis un peux perdue dans cette situation exceptionnelle, j’ai peur pour mon avenir au sein de ce cabinet. Je ne sais pas comment je vais m’organiser avec mes enfants tout devient très compliqué et l’ambiance en pâtit.
merci pour votre aide 
bien cordialement 
CF

1 Answers
Best Answer
Florence Staff answered 7 mois ago

bonjour,
Les salariés bénéficiant d’un arrêt de travail Covid-19 pour garder ses enfants de moins de 16 ans basculeront au 1er mai dans le dispositif du chômage partiel. En effet, la loi de finances rectificative pour 2020, loi n°2020-473, prévoit le basculement, à compter du 1er mai 2020, dans le dispositif du chômage partiel (indemnisation) des salariés bénéficiant d’un arrêt de travail Covid-19 :
– pour la garde d’enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile,
– ou en tant que personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19 (dont les personnes ayant une affection de longue durée pour une pathologie listée sur le site d’Ameli) ;
– ou en tant que personne vivant au même domicile qu’une personne vulnérable.
Un texte réglementaire (arrêté ou décret) viendra préciser les modalités d’application de cette mesure.
Le site Ameli apporte déjà des précisions pratiques quant à ce basculement (démarches à effectuer par le salarié et l’employeur).
Ainsi, vous pourrez continuer à garder vos enfants.
Si vous êtes actuellement en arrêt de travail pour garde d’enfants, votre employeur ne peut pas vous demander de venir travailler. Idem, à compter du 1er mai, vous basculerez dans le dispositif de chômage partiel mais la raison est la garde de ses enfants. Du coup, votre employeur ne peut pas vous demander de venir travailler.
L’arrêt de travail pour garde d’enfant ne peut intervenir que si le salarié ne peut pas télétravailler.
Voici une foire aux questions du ministère du Travail relative à la garde d’enfants dans le contexte actuel du covid-19.
F Maury