Inaptitude handicap, impacts sur la vie professionnelle
8 juin 2020

Se former pour “démasquer” les perturbateurs endocriniens

Ils sont partout mais on ne le sait pas, leur action est invisible mais préjudiciable à votre santé, sur votre lieu de travail vous les côtoyez quotidiennement.

Alors ne tardez pas à « démasquez l’ennemi » !

les perturbateurs endocriniens sont définis par l’OMS depuis 2002 comme suit :

“Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations”.

en fait il vont agir sur les systèmes hormonaux qu’ils dérèglent. leurs actions touchent la croissance, la reproduction, le comportement, la nutrition, le métabolisme, le système nerveux entre autres.

l’ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail traite de ce sujet.

 

Il existe des formations pour savoir qui sont-ils ? Où se trouvent-ils ? Comment ils peuvent nuire à notre santé ? Pourquoi et comment les éviter ?

certaines formations sont susceptibles d’être prises en charge par l’OPCO pour les salariés·es des cabinets dentaires, dans la limite du budget disponible.

Vous former va vous permettre d’être plus vigilant·e dans votre environnement professionnel et apporter des solutions applicables aussi dans votre vie personnelle et pour vos proches.

 

Florence Maury Secrétaire Fédérale