Inaptitude handicap, impacts sur la vie professionnelle

« PRIME PEPA » OU UNE RECONNAISSANCE BIEN MÉRITÉE
8 juin 2020
Se former pour “démasquer” les perturbateurs endocriniens
11 juin 2020

Inaptitude handicap, impacts sur la vie professionnelle

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres. Quand votre santé est défaillante et que le médecin du travail vous parle d’inaptitude, voire de licenciement pour inaptitude, l’effet psychologique est souvent important ; aussi est-il important d’avoir les bonnes informations et les bons contacts dans ces moments difficiles.

Concernant une inaptitude, le médecin du travail est compétent pour apprécier si votre état de santé requiert ou non un avis d’inaptitude. Lorsque le médecin établit une inaptitude au poste de travail, votre employeur en est informé et il a l’obligation de vous proposer un poste de reclassement. Même si dans un cabinet dentaire, les postes de reclassement possibles ne sont pas nombreux, voire inexistants, il est tenu de rechercher malgré tout.

Voici une fiche sur l’inaptitude.

Si le médecin du travail ne vous déclare pas inapte, vous pouvez être reconnu comme travailleur handicapé. Voici un lien pour connaître la démarche à suivre :

https://www.agefiph.fr/articles/demarche/etes-vous-concerne-par-la-reconnaissance-du-handicap

La reconnaissance de travailleur handicapé va vous permettre de bénéficier d’aménagements de votre poste de travail si besoin, ou de vos horaires selon les cas, etc..

En ce qui concerne le handicap vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre sein département.

Voici une fiche expliquant les missions d’une MDPH.

 

Florence Maury