Le Nutri-Score* la star du Programme National Nutrition Santé

Stérilisation : Formation Continue Obligatoire !
10 octobre 2019
DOETH* : LES CABINETS DENTAIRES SONT CONCERNÉS EN JANVIER 2020
10 octobre 2019

Le Nutri-Score* la star du Programme National Nutrition Santé

La ministre des Solidarités et de la santé a dévoilé le 20 septembre 2019 le 4ème Programme National Nutrition Santé (PNNS), il met l’accent sur le Nutri-Score.

Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé voilà la « philosophie » ambitieuse du PNNS.

Avec près de la moitié des adultes en surpoids, dont 17% d’obèses et des inégalités sociales et territoriales marquées, le chemin est encore long et semé d’embûches pour atteindre cet objectif qui, bien que louable, semble encore inaccessible.

Premier axe de travail, le déploiement du Nutri-Score et ce jusque dans la restauration collective.

Le Nutri-Score a été créé pour informer les consommateurs de manière simple. Lancé il y a deux ans il a déjà produit ses effets sur les comportements d’achat. Pour 4 personnes sur 10 il intervient dans le choix des produits alimentaires achetés.   Devant le « désamour » des consommateurs pour certains produits à mauvais score, certaines enseignes se voient déjà obligées de repenser leur gamme d’articles. Se sont 9 français sur 10 qui se disent favorables à ce qu’il soit obligatoire.

Pour aller plus loin le programme National Nutrition Santé dans son intégralité :

 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf

Florence Maury  Secrétaire Fédérale

*Nutri-score logo nutritionnel mis en place dans le cadre de la loi Santé du 26 janvier 2016. Apposé sur les emballages des produits alimentaires, il  donne des informations sur la qualité nutritionnelle des produits.