soins dentaires chez les dentaires : le monde à l’envers

Vœux 2019
21 janvier 2019
Assistante dentaire le travail le dimanche peut être obligatoire
24 janvier 2019

soins dentaires chez les dentaires : le monde à l’envers

soins dentaires des salariés des cabinets dentaires

En fin d’année 2018 un point a été fait lors de la Commission paritaire de branche des cabinets dentaires sur les comptes de la complémentaire santé. Cela permet de vérifier les dépenses et de surveiller le fameux S/P (sinistres sur primes). Lequel met en lien ce que les cotisations représentent par rapport aux remboursement effectués par la mutuelle.

Quelle surprise lorsque l’on regarde les comptes de plus près.

Le déficit lié aux soins dentaires s’élève à 160KE !

Quand on sait que conventionnellement les soins dentaires sont gratuits pour les salariés de la branche (voir texte ci-après), il y a de quoi faire des envieux.

Certes, rien oblige un salarié à se faire soigner par son employeur, mais cela pose question tout de même quand on connait les prix de ces soins.

Sans doute faut-il rappeler aux praticiens l’article de l’annexe IV de la convention collective qui préconise de rendre les soins dentaires gratuits pour les salariés.

« Soins aux salariés

Article En vigueur étendu

(Application de l’article 1.9 de la convention collective nationale)

 Il est d’usage qu’un praticien prodigue gratuitement ses soins aux membres de son personnel.

Les parties signataires recommandent le respect de cet usage.

Elles reconnaissent, toutefois, qu’il ne peut être imposé ni aux salariés dont la liberté de choix de leur praticien doit être préservée ni aux praticiens qui, hors le cas d’urgence, ont toujours le droit de refuser leurs soins pour des raisons professionnelles ou personnelles (code de déontologie art. 26).

Elles précisent, en outre, que le fait, pour un salarié, de recevoir des soins du praticien de son choix ne saurait entraîner une amputation, totale ou partielle, de ses droits d’assuré social. »

 

F Maury Secrétaire Fédérale Adjointe